Thermador groupe

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LOGOTHERMADOR

 

 

 

 

Cette société distribue du matériel pour la plomberie, le chauffage et des composants pour la plupart des secteurs où circulent des fluides.

De fait, les marchés auxquels est exposé le groupe sont diversifiés, depuis le bâtiment (ex : chauffage au sol), jusqu'à l'industrie (vannes, clapets,etc.) en passant par l'eau (pompes pour piscines, pompes de relevages, arrosage de jardins, etc.).

 

Précisons dès l'abord deux points concernant l'exposition de l'entreprise au secteur du bâtiment.

Primo, le groupe est davantage exposé à la rénovation, marché relativement peu cyclique, qu'à la construction.

Secundo, du fait des tendances liées au développement durable renforcées par le Grenelle de l'environnement, le marché de l'habitat économe en énergie est très porteur pour Thermador. En effet, les produits référencés par le groupe sont la plupart du temps requis à un moment ou à un autre de ce segment dynamique qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.

 

Le positionnement remarquable de ce dossier tient à plusieurs facteurs : résistance aux cycles, marché de renouvellement, croissance pérenne, produits indispensables, références stockées très nombreuses entre autres.

 

Surtout, l'activité de distributeur spécialisé nécessite peu de capitaux. Ainsi Thermador encaisse beaucoup plus de liquidités qu'il n'en utilise pour ses besoins courants et ses investissements. Il s'agit d'un grand point positif pour l'investisseur, car tout cet argent disponible revient à l'actionnaire. En l'occurence cela se traduit par un dividende consistant qui a été multiplié par deux et n'a jamais baissé sur la décennie 2000-2010. Nous en reparlerons lors d'un prochain article consacré au chapitre financier.

 

Il semble que le groupe aît bâti depuis plus de 40 ans de solides positions concurrentielles vis-à-vis de ses clients grossistes et qu'il jouisse auprès d'eux d'une excellente réputation.

 

On peut également ajouter la qualité du service achats, élément primordial pour un distributeur, qui se retrouve dans les marges élevées dégagées par l'entreprise, la productivité au-dessus de la moyenne du magasin (CA par employé très élevé dans l'univers de la distribution), une logistique éprouvée (maîtrise des délais de livraison), ou la politique de ressources humaines combinant salaires élevés et ambiance de travail chalareuse qui conduit à un faible turn-over des effectifs.

 

Bref, la liste des excellents fondamentaux de Thermador est longue. Il n'est dès lors pas étonnant de trouver au capital plus de 5 000 actionnaires individuels (dont votre serviteur), attirés à la fois par les éléments décrits ci-dessus, et par une communication, certes encore discrète, mais quoi qu'il en soit très transparente.

 

Les perspectives à long terme sont quant à elles enthousiasmantes, tant il est vrai que Thermador paraît n'être qu'au début d'une longue aventure : l'international reste à conquérir ! Et le groupe a d'ailleurs posé les premiers jalons depuis 2007, notamment en Europe de l'Est. Ce fait est d'autant plus à souligner, que la vétusté des installations dans ces pays, qui ont subi une carence en investissements sous l'ère soviétique, laisse présager des opportunités de développement intéressantes que le groupe saisit actuellement.

 

Le management est par ailleurs du genre que nous apprécions particulièrement : pas de dépenses inutiles, refus de soumettre le destin de l'entreprise au bon vouloir du banquier, vision à long terme, ignorance des caprices des marchés financiers, transparence à l'égard des actionnaires minoritaires et détention d'une partie significative du capital par les directeurs opérationnels et le personnel.

 

En résumé, c'est le type même d'entreprise qui passe haut la main le fameux test en 15 points de Phil Fisher.

 

Pour finir, soulignons le passage de relais qui a lieu en ce moment entre le président fondateur et la jeune génération de cadres dirigeants. Gageons que la culture d'entreprise n'en souffrira pas mais qu'au contraire un nouveau souffle de croissance sera à l'oeuvre pour le plus grand bien de toutes les parties prenantes de l'entreprise.

 

A bientôt.

 

Y.

 

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